LE CHEF

Thierry Pszonka

Maître cuisinier de France, membre de l’Académie Culinaire de France

Franc-comtois d’origine, Thierry Psonka, Maître cuisinier de France, est un disciple de Jean Crotet, Michel Bering (2 étoiles Michelin) et Jacques Lameloise (3 étoiles Michelin).

Au fil des ans, Thierry Psonka a cumulé un certain nombre d’expériences atypiques parmi lesquelles une années passée sur un trois mats dans les Caraïbes, avec à la clé un certain nombre de découvertes culinaires (épices, herbes aromatiques et poissons exotiques). En suivant, il officie comme chef au restaurant “La Bourgogne” à l’Alvear Palace de Buenos Aires. Deux ans plus tard, il ouvre “Le Biblo” avec plusieurs associés. En suivant, le groupe Accor lui propose de faire l’ouverture de l’hôtel Sofitel Arroyo 5 étoiles doté de 140 chambres et du restaurant “Le Sud” avec une brigade de 25 personnes.

Cette expérience de 6 ans aussi enrichissante sur le plan humain que professionnel se poursuit par un travail de consultant pour la viande de Kobé en Argentine.

Revenu en France, Thierry Pszonka sillonne le pays en Harley Davidson, avant de prendre les commandes du restaurant de la Table de Haute Serre à Cieurac, propriété de la famille Vigouroux.

5 ans plus tard, il décide de voler de ses propres ailes en ouvrant en février dernier, à la frontière du 46 et du 82 son propre établissement baptisé “Les Sens” : c’est au coeur du village de Puylaroque (où il a été accueilli à bras ouverts par son Maire Gilles Valette) qu’il a trouvé l’écrin idéal à l’expression de sa cuisine inventive : l’établissement accueille une trentaine de couverts à l’intérieur et autant en terrasse.

Aujourd’hui père d’une petite Lola (sa petite “étoile”), le chef Thierry Pszonka a, au terme de 30 ans de carrière, gagné en sagesse et humilité. Sa cuisine fusion, fruit de ses nombreuses expériences, sublime les produits locaux soigneusement sélectionnés. A l’écoute de ses clients, le chef actualise régulièrement sa carte : « chaque plat a une durée de vie d’environ 10 jours, marié à une sélection de vins judicieusement choisie (6 domaines sont d’ailleurs proposés au verre) ».

Interview réalisé par Fabrice Clary, magazine Immo Mag

Notre salle de restaurant

Le restaurant Les Sens… situé dans le magnifique village de Puylaroque, à mi-chemin entre Cahors et Montauban. Le Chef vous invite à découvrir son univers et met à votre disposition 35 couverts en salle intérieure ainsi qu’une terrasse très agréable en été.

LE SOMMELIER

Tristan Petit

Après un passage au Luxembourg et dans la Maison Rostand à Paris, 2 étoiles Michelin à Paris, Tristan Petit vous accueille au Restaurant Les Sens à Puylaroque.
Fort de son expérience, il n’hésitera pas à casser les codes en vous proposant par exemple un vin rouge avec un poisson ou bien un vin blanc pour accompagner votre viande rouge. Tristan Petit renouvelle régulièrement sa carte des vins, au gré des saisons et des créations du chef.

Le chef Thierry Pszonka sur Instagram